Soirée French Heritage Society

Mercredi 13 avril 2011 - A l’occasion de l’exposition "Master Artisans and French Savoir-Faire" les Amis américains du patrimoine se sont réunis mercredi 13 avril pour un événement unique aux Services Culturels de l’Ambassade France, puis au Consulat général de France à New York.

JPEG - 18 ko
Denis de Kergolay, Elizabeth Stribling et Antonin Baudry


 

Discours prononcé par le Consul général de France à New York, M. Philippe Lalliot :

Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,


Je dois tout d’abord vous présenter des excuses. François Delattre, qui devait être avec nous ce soir et se faisait une très grande joie de vous retrouver ici, est retenu à Washington pour y accueillir Christine Lagarde. Il en est vraiment désolé.

C’est avec grand plaisir que je vous accueille à nouveau au Consulat de France. Nous étions ici même en novembre dernier pour lever des fonds et permettre de rénover le château du Clos Lucé, ce joyau de culture française et européenne où Leonard de Vinci vécut ses trois dernières années.

Nous sommes de nouveau réunis ce soir pour célébrer le 30e anniversaire de la French heritage Society. Vous savez l’admiration que je porte à votre organisation, à ses responsables, Elizabeth Stribling et Denis de Kergorlay, et à tous les membres de l’association. Ces relations sont pour moi faites de respect et d’amitié.

Trente ans. A l’échelle humaine, c’est à peine la maturité. A l’échelle de l’Histoire de notre patrimoine, ce n’est rien. Et pourtant, que de magnifiques actions accomplies par la French Heritage Society en trois décennies d’existence. Vous avez ainsi contribué à restaurer près de 500 monuments historiques et versé 9 millions de dollars d’aide directe, en France et aux Etats-Unis.

JPEG - 20.9 ko
Exposition "Master Artisans and French Savoir-Faire"

« French Heritage Society » : vous êtes les gardiens d’un patrimoine français, dont, pour la plupart d’entre vous, vous êtes les héritiers non par votre nationalité mais par le cœur. Ce choix n’en est que plus remarquable. Ce patrimoine sauvegardé est devenu votre propre héritage que vous léguez aux générations futures.

Je ne me lasserai pas de répéter combien votre action est aussi l’expression des liens si étroits qui unissent nos deux pays, la France et les Etats-Unis. L’actualité récente, en Afghanistan, en Libye, en Côte d’Ivoire, pour ne prendre que quelques exemples, montrent, s’il en était besoin, cette proximité et cette confiance.

Je suis convaincu que de nombreux nouveaux projets, portés par French Heritage Society, viendront encore nourrir cette relation. Car ce trentième anniversaire est l’occasion non seulement de célébrer les succès et accomplissements du passé, mais également de porter un regard plein d’espoir et d’enthousiasme vers le futur.

Je le souhaite de tout mon cœur, tant votre action et vos initiatives sont importants pour la conservation de nos plus beaux monuments français, à la promotion de cette culture dont nous sommes tous amoureux et au développement de la relation franco-américaine. Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente soirée.
 

En savoir plus sur French Heritage Society

Retrouvez les photos exclusives de l’exposition "Master Artisans and French Savoir-Faire"

Dernière modification : 19/04/2011

Haut de page