Une rentrée culturelle française riche et diverse !

Le mois de septembre sera riche en événements soutenus ou organisés par les Services Culturels de l’Ambassade.

JPEG

Côté cinéma, la dernière projection du festival Films on the Green, aura lieu le 10 septembre, à Columbia University, avec le film d’animation de Joan Sfar, Le Chat du Rabbin. A partir du 17 septembre, le Jacob Burns Film Center de Pleasantville projettera une série de grands films français, dont Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle ou La Belle et la Bête de Jean Cocteau.

En arts de la scène, « Suite n°2 » de Joris Lacoste ouvrira le festival annuel Crossing the Line organisé par le FIAF et le festival de théâtre en français de PrincetonSeuls en scène aura lieu à partir du 24 septembre. Les amateurs d’arts visuels ne seront pas en reste, avec l’exposition de la plasticienne française Mathilde Roussel, à Invisible Dog, inaugurée le 12 septembre. Les musiciens et chanteurs francophones s seront également à l’honneur à la rentrée avec Stromae au Madison Square Garden à l’occasion de sa tournée aux Etats-Unis, le duo Brigitte au Poisson Rouge le 18 septembre, et le groupe multiculturel Fanfaraï à Drom le 23 septembre, avec des musiciens bretons, algériens et marocains.

Côté littérature, ne manquez pas le Brooklyn Book Festival le 20 septembre, où seront présents Fiston Mwanza Mujila(Tram 83), Pierre Lemaitre (Au revoir là-haut) et Kettly Mars (Saisons Sauvages). Enfin, la librairie Albertine, abritée aux Services culturels, reprendra ses rencontres culturelles et littéraires : Jean-Michel Othoniel viendra parler de son installation permanente dans les jardins de Versailles le 10 septembre ; Etienne Balibar et Carlo Accettiparleront philosophie politique le 16 septembre ; le professeur François Grosjean expliquera le bilinguisme le 23 septembre. Tous les évènements d’Albertine sont à retrouver sur albertine.com ou à suivre en livestream.

Bonne rentrée !

Dernière modification : 08/09/2015

Haut de page