Visa de long séjour visiteur

Attention : un délai minimum d’1 semaine est requis pour la délivrance du visa.

(plus de 90 jours)
Valable pour la France uniquement

Seuls les résidents des Etats de New York, New Jersey, Connecticut et Bermudes sont autorisés à déposer leur demande auprès du Consulat de France à New York.

L’administration consulaire se réserve le droit de demander des documents supplémentaires à la liste communiquée ci-après. La présentation de tous les documents n’entraîne pas la délivrance systématique du visa. Le visa ne garantit pas l’entrée sur les territoires Français ou Schengen. Il est indispensable que vous conserviez sur vous les documents qui vous ont permis d’obtenir votre visa de séjour.

La comparution personnelle au consulat est de rigueur.

Tous les étrangers, à l’exception des ressortissants de l’Union Européenne et de l’Espace Economique Européen, de Suisse, de Monaco, d’Andorre, de Saint Marin et du Vatican, sont soumis à l’obligation de visa pour des séjours d’une durée supérieure à 3 mois en France, dans les Département Français d’Outre-Mer (DOM) et dans les Territoires Français d’Outre-Mer (TOM).

Vous devez déposer votre demande de visa auprès du Consulat général dont vous dépendez en fonction de votre lieu de résidence permanente aux Etats-Unis. Ce type de visa ne peut pas être obtenu en France.

Toute demande incomplète sera conservée par le service des visas au Consulat général pendant 3 mois, jusqu’à ce que les documents manquants soient fournis. Le délai de procédure court à compter de la date à laquelle le dossier est complet.

Les documents suivants doivent être présentés en original plus 1 jeu de photocopies pour chaque demandeur.

Attention : le service des visas ne fait aucune copie, vous devez vous munir des documents demandés ainsi que d’une copie de chacun d’entre eux lorsque vous vous présentez au Consulat.

Pièces à fournir

1 formulaire de demande de visa long séjour et 2 photos d’identité cliquez ici .
Le formulaire doit être rempli à l’encre noire ou bleue, daté, signé par le requérant, et les rubriques dûment renseignées. Les photos doivent être récentes et en couleur, identiques 2" x 2" (4,5cm x 4,5cm) et prises de face avec oreilles et racine des cheveux dégagées sur un fond blanc, pas de lunettes, ni d’écharpe, pas de chapeau, pas de sourire.

Passeport, ou document de voyage reconnu, (+1 copie des pages relatives à l’identité du requérant et à la validité du document) valide au moins 3 mois après la date du retour. La validité de votre passeport ne peut en aucun cas être supérieure à 10 ans, à compter de la date de la première délivrance. Assurez-vous qu’il comporte au moins deux pages "visa" vierges pour y apposer le visa. Seules les pages réservées pour les visas peuvent être utilisées. Les pages concernant les remarques ne peuvent en aucun cas être revêtues d’un visa Schengen

(Aucun visa de long séjour ne peut être apposé dans un "Refugee Travel Document" ou un "Re-entry permit").
Remarque : les passeports ne sont pas conservés durant la procédure.

Une carte de résident américaine (Carte verte) ou un cachet I-551, ou un visa américain valide accompagné du I-94 et IAP66 ou I-20 ou l’ “Advanced Parole” en cours de validité. Les titulaires d’un visa américain de tourisme/affairs (B1/B2) ne peuvent pas déposer de demande de visa de long séjour visiteur. (+ 1 copie)

Les documents suivants doivent être présentés en [original accompagnés de la traduction en français plus 1 jeu de photocopies pour chaque demandeur

Attention : le service des visas ne fait aucune copie.

Un Formulaire O.F.I.I.
. Remplissez la partie supérieure du formulaire, relative à "Rubrique à remplir lors de la demande de visa". Les dates doivent être renseignées dans cet ordre : jour, mois, année.

Un FBI record

Tout document relatif à votre situation socio-professionnelle aux Etats-Unis d’Amérique (+ 1 copie)
- trois dernières fiches de salaire,
ou
- lettre de votre employeur vous autorisant à bénéficier d’une absence prolongée, ou d’un congé sabbatique.
- si vous êtes retraité, versement d’une pension
- si vous êtes travailleur indépendant, un extrait du registre du commerce.

Garantie financière (+ 1 copie)
- relevé bancaire,
ou
- justificatifs de ressources régulières pour la durée du séjour ou preuve de tout autre revenu.

Preuve de logement en France (+ 1 copie)
- Titre de propriété ou bail de location
ou
- Prise en charge par une personne résident en France légalement, accompagnée d’une copie de la Carte Nationale d’Identité française (CNI), ou de la carte de résident ainsi qu’une copie de son contrat de location ou titre de propriété.

Preuve d’assurance médicale (+ 1 copie)
Une lettre d’une compagnie d’assurance précisant que le demandeur bénéficie d’une couverture médicale en France.

Lettre de motivation expliquant les raisons de votre demande de séjourner en France. (+ 1 copie)

Déclaration sur l’honneur, datée et signée, de n’exercer aucune activité professionnelle soumise à autorisation de travail en France. (+ 1 copie)

Si le conjoint dépose également une demande, fournir le certificat de mariage. (+ 1 copie)

Pour les mineurs accompagnant leurs parents, les documents suivant doivent également être fournis :

- Une copie certifiée conforme de l’acte de naissance (+ 1 copie)

- Une autorisation notariée du parent qui ne s’établira pas en France (+ 1 copie)

- Un carnet de vaccinations (+ 1 copie)


Le visa est délivré après accord des autorités françaises. Vous serez tenu informé de la décision par courrier à l’adresse que vous aurez mentionnée sur votre formulaire de demande de visa.



Formulaire de demande de visa français

Application Form English

Formulaire O.F.I.I.


Délai de procédure - environ 2 semaines.

Tarifs






Dernière modification : 12/04/2016

Haut de page