fontsizeup fontsizedown

 français    English  
Accueil » Vous allez en France » Visas » Visa de transit aéroportuaire

Visa de transit aéroportuaire

Valable pour la France uniquement

Seuls les résidents des Etats de New York, New Jersey, Connecticut et Bermudes sont autorisés à déposer leur demande auprès du Consulat de France à New York.

Le Consulat informe qu’aucune demande de visa n’est acceptée par courrier.


Le Visa de Transit Aéroportuaire est délivré par le consulat du pays dans lequel le transit s’effectue.
Ce visa vous permet de rester en zone internationale de l’aéroport, mais ne vous autorise pas l’entrée sur le territoire français.

Si la destination finale n’est pas le pays de citoyenneté du demandeur, un visa valide, un titre de séjour ou un permis de travail dans le pays de destination est exigé pour déposer une demande de visa.

Pour les mineurs, joindre une autorisation des 2 parents, sous forme notariée, avec copies d’acte de naisance de l’enfant et des passeports des deux parents, permettant au demandeur de voyager en France et dans les autres pays Schengen.

Les demandes ne peuvent être déposées 90 jours avant la date de départ.

Les ressortissants des pays suivants ont besoin d’un visa de transit aéroportuaire pour une escale dans un même aéroport français, en provenance et à destination d’un état en dehors de l’Espace Schengen, même s’ils restent en zone internationale, ou ne débarquent pas de l’avion durant l’escale technique.

Attention : les vols entre la France et la Suisse (notamment en provenance et à destination de Genève et Bâle) sont considérés comme domestiques. Dans ce cas, vous devez faire une demande de visa de transit ordinaire en fonction de votre nationalité.

Afghanistan*
Albanie
Angola
Bangladesh*
Burkina Faso
Cameroun
Colombie
Congo, République Démocratique (Kinshasa)*
Congo, République (Brazzaville)
Côte d’Ivoire
Cuba
Djibouti
Dominicaine, République
Erythrée*
Ethiopie*
Gambie
Ghana*
Guinée (Conakry)*
Guinée Bissao
Haïti
Inde
Iran*
Iraq*
Libéria
Mali
Mauritanie
Nigéria*
Pakistan*
Pérou
Les réfugiés et les apatrides titulaires d’un document de voyage délivré par les pays mentionnés dans cette liste
Réfugiés palestiniens, titulaires d’un document de voyage
Russie ((seulement pour les personnes en provenance d’un aéroport situé en Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Ukraine, Biélorussie, Moldavie, Turquie ou Egypte)
Sénégal
Sierra Leone
Somalie*
Sri Lanka*
Soudan
Syrie
Tchad
Togo


* Tous les types de passports, sauf les passeports diplomatiques

Exemptions :
- les titulaires d’un visa valide, d’un visa national de long séjour valide ou d’un titre de séjour valide délivré par un Etat Schengen
- les titulaires d’un titre de séjour valide, garantissant un droit de réadmission inconditionnel, délivré par l’ Andorre, la Bulgarie, Chypre, le Canada, les Etats Unis d’Amérique, l’Irlande, le Japon, le Liechtenstein, Monaco, la Roumanie, le Royaume Uni et Saint Marin
- les titulaires d’un visa valable pour un Etat membre de l’Union Européenne et de l’Andorre, le Canada, les Etats Unis d’Amérique, le Japon, le Lichtenstein et Saint Marin ou les ressortissants de retour de ces pays après avoir utilisé ledit visa, même si ce visa n’est plus en cours de validité, et quel que soit l’aéroport de destination.
- les membres de famille ((époux/épouse et les enfants de moins de 18 ans) d’un citoyen de L’Union ou d’un pays associé (Etats membres de l’Espace Economique Européen et Suisse)
- les titulaires d’un passeport diplomatique
- les membres d’équipage des avions, ressortissants d’un Etat partie à la convention de Chicago relative à l’aviation civile internationale

Attention Le service des visas ne fait aucune photocopie, vous devez vous munir des documents demandés ainsi que d’une copie de chacun d’entre eux lorsque vous vous présentez au Consulat.

Pièces à fournir
ATTENTION  : Merci de lire attentivement ce qui suit avant de préparer votre dossier :
A compter du 5 avril 2010, le nouveau code de délivrance des visas Schengen va entrer en vigueur.
A cette occasion, il vous est rappelé que chaque demandeur doit obligatoirement présenter un dossier en double (originaux de chacun des documents indiqués sur le site du consulat, ainsi que les photocopies de chacun des justificatifs)
Le Consulat ne fera en aucun cas des photocopies des documents présentés et les dossiers ne peuvent plus être complétés plus tard.
Chaque dossier sera examiné avec soin par le Service des Visas. Cependant, vous êtes informé du fait que si vous ne produisez pas tous les documents demandés (originaux et photocopies), le visa sera refusé
En conséquence, une seconde demande impliquera une nouvelle prise de rendez-vous et le paiement intégral des droits de visa à nouveau
Il n’y aura aucune exception
Pour les raisons indiquées ci-dessus, vous êtes invités à préparer votre dossier avec la plus grande attention afin d’éviter tout retard dans le traitement des demandes.


1 formulaire et 1 photographie d’identité. Toutes les rubriques du formulaire doivent être remplies lisiblement à l’encre noire ou bleue. Le formulaire doit être signé et daté. La photographie d’identité doit être récents - 2" x 2" (4,5cm x 4,5cm) et prises de face avec oreilles et racine des cheveux degagées sur un fond blanc.

Passeport, ou document de voyage reconnu, (+1 copie des pages relatives à l’identité du requérant et à la validité du document) valide au moins 3 mois après la date du retour. La validité de votre passeport ne peut en aucun cas être supérieure à 10 ans, à compter de la date de la première délivrance. Assurez-vous qu’il comporte au moins deux pages "visa" vierges pour y apposer le visa. Seules les pages réservées pour les visas peuvent être utilisées. Les pages concernant les remarques ne peuvent en aucun cas être revêtues d’un visa Schengen

Un cachet I-551 dans votre passeport, ou un visa américain valide accompagné du I-94 et IAP66 ou I-20 ou l’ “Advanced Parole”, valide au moins 30 jours après la date du transit. (+1 copie)

Plan de vol (+ 1 copie)
L’itinéraire ou la reservation doivent être détaillés : les dates de voyage doivent être confirmées au moment de la délivrance du visa - Il en est de même pour les billets électroniques. Les billets ouverts ne sont pas acceptés.

Remarque : l’administration consulaire se réserve le droit de demander des documents supplémentaires à la liste communiquée ci-après. La présentation de tous les documents n’entraîne pas la délivrance systématique du visa.

Attention : les titulaires de passeport diplomatique, de service, officiel ou spécial ne sont pas soumis au Visa de Transit Aéroportuaire.


Formulaire de demande de visa (anglais)

Formulaire de demande de visa (français)

Délai de procédure

Tarifs




Le Consulat informe qu’aucune demande de visa n’est acceptée par courrier.




Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Foursquare Youtube Dailymotion Flickr RSS