Visite d’Edouard Courtial aux Etats-Unis

JPEG

« Je crois que nous pouvons être fiers d’être Français. Sans arrogance mais sans fausse modestie non plus, sans méconnaître les difficultés auxquels nous sommes confrontés, mais sans sombrer dans le défaitisme. »

Du 15 au 17 novembre 2011, M. Edouard Courtial, Secrétaire d’Etat aux Français de l’étranger était à New York, troisième étape de sa tournée américaine.

Après s’être entretenu avec les Conseillers de l’Assemblée des Français de l’étranger, M. Courtial a rencontré la communauté française de New York lors d’une réception donnée au Consulat général. « J’ai souhaité vous rencontrer dès mon arrivée pour vous dire quelle est ma mission et surtout pour discuter avec vous et entendre quelles sont vos préoccupations et vos ambitions ».

Education et économie, tels étaient les deux axes forts de cette première visite newyorkaise, une visite de terrain auprès de celles et ceux qui font au quotidien rayonner la France à New York.

Mercredi 16 novembre, M. Courtial s’est rendu au Lycée Français, puis à la French American Charter School de Harlem et à l’Université de Columbia. Il a pu ainsi s’entretenir avec les directeurs d’établissements, les professeurs, les représentants de parents d’élèves et les étudiants. Autant de réunions de travail pour faire le point sur l’offre de programmes bilingues à New York et sur les échanges scolaires et universitaires.

« Crise financière, crise économique, crise budgétaire, rien n’aura été épargné à l’Europe comme aux Etats-Unis. Dans ces circonstances, il faut que nos deux pays affichent la même détermination » avait également déclaré Edouard Courtial à son arrivée. Pour évoquer la situation économique et celle des entreprises françaises, le Secrétaire d’Etat aux Français de l’étranger a déjeuné avec le Board de la Chambre de commerce franco-américaine mercredi 16 novembre, avant de rencontrer le lendemain les Conseillers du commerce extérieur.

- Les photos du discours de M. Edouard Courtial devant la communauté française à New York

- Le discours de M. Edouard Courtial devant la communauté française à New York

Dernière modification : 10/01/2012

Haut de page