Visite de la Secrétaire d’État Mme Laurence Rossignol pour le 25ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant

Visite à New York de la Secrétaire d’État Mme Laurence Rossignol à l’occasion de la célébration du 25ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant

PNG

Mme Laurence Rossignol, Secrétaire d’État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, s’est rendue à New York du 19 au 21 novembre 2014 à l’occasion de la célébration du 25ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant.

A cette occasion, elle a signé pour la France le 3ème protocole facultatif à la Convention (jeudi 20 novembre à 12h30), qui ouvre la possibilité pour les enfants de déposer des plaintes auprès du Comité des droits de l’enfant à Genève.

Lors de sa visite, la Secrétaire d’Etat a rencontré des responsables de l’UNICEF ainsi que la Représentante spéciale du Secrétaire général sur la Violence contre les enfants, Mme Marta Santos Pais (matinée de jeudi 20 novembre). Elle a aussi échangé avec des ONG et des acteurs de la protection de l’enfance de la ville de New York.

Ces entretiens ont été l’occasion pour la Secrétaire d’Etat de présenter à ses interlocuteurs la réforme engagée par la France en matière de protection de l’enfance.

La Secrétaire d’Etat a également participé à l’ONU à des réunions de haut niveau consacrées à la protection des droits de l’enfant à l’occasion de la commémoration des 25 ans de la Convention relative aux droits de l’enfant.

Madame Rossignol a enfin rencontré le Commissaire en charge des services sociaux de la ville de New York, ainsi que la directrice de l’Association New Yorkers for Children, et a effectué une visite du centre de prise en charge des enfants victimes de violences sexuelles, le "Child Advocacy Center", géré par l’association Safe Horizon.

Dernière modification : 04/12/2014

Haut de page