Votez par procuration pour les élections départementales !

Les premières élections départementales auront lieu les 22 et 29 mars 2015. Elles remplacent les élections cantonales.

JPEG
- Que sont les élections départementales ?

Depuis la loi n° 2013-403 du 17 mai 2013 relative à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, l’assemblée qui dirige le département a pris le nom de conseil départemental en remplacement de la précédente appellation de conseil général. Les conseillers départementaux (au lieu des anciens conseillers généraux) sont élus lors d’élections départementales. Ces élections ont désormais lieu tous les six ans pour le renouvellement de l’intégralité des conseillers (les conseillers généraux étaient renouvelés par moitié tous les trois ans). Elles se dérouleront au scrutin majoritaire binominal à deux tours. Chaque circonscription électorale élira deux conseillers départementaux, ce binôme sera obligatoirement composé d’un homme et d’une femme.

- Voter pour les élections départementales par procuration

Les élections départementales ne seront pas organisées dans les consulats français à l’étranger. Mais, si vous êtes inscrit sur une liste électorale, vous pourrez voter par procuration. Compte tenu des délais de transmission et afin de permettre la réception par la mairie avant le premier tour, ce consulat invite les personnes qui envisagent d’établir une procuration à effectuer cette formalité le plus rapidement possible et idéalement avant le 1er mars.

Pour information, cette élection ne concernera pas les départements de Paris, de la Martinique et de Guyane.

Pour établir une procuration, rendez-vous au Consulat général de France (934 5th avenue), muni d’un passeport ou d’une carte d’identité, du lundi au vendredi de 9h à 13h.

Plus d’information : http://www.interieur.gouv.fr/fr/Elections/Actualites-des-elections/Elections-departementales-2015

Dernière modification : 26/02/2015

Haut de page